top of page

 

 

Le métier de cariste

Le magasinier cariste évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes: pièces détachées, fournitures automobiles, matériaux de construction, produits alimentaires, jouets... 
À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention et les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins.
 










SOURCE DE LA VIDEO : "-MON METIER C"EST MA VIE- IFAPME"

Bien souvent le magasinier cariste gére les stocks sur informatique. il enregistre les entrées et les sorties de marchandises et dresse les inventaires. Cet état des lieux en temps réel traite efficacement la quantité de produits nécessaire.
​​
Au gré de ses activités, il travaille avec ses collègues du transport, des services commerciaux ou comptabilité. Dans certains postes, il est en contact direct avec la clientèle.
Un magasinier en début de carrière gagne environ 1.500 euros net par mois pour une personne sans charge de famille.


 

www.onisep.fr/Ressources/Univers.../magasinier-iere-cariste​

Le plus

C’est un métier multi-compétences qui fait intervenir à parts égales esprit pratique, bonne forme physique et habileté manuelle.
​​
Le moins

Le déplacement, parfois manuel, de colisages, rend le métier fatiguant et demande à la fois beaucoup d’énergie, d’adresse et de précaution.

Un bon métier si on aime…

Le travail en équipe solidaire.
En contact permanent avec les autres unités, le métier est très interdépendant de la bonne cohésion entre les différents postes : la fluidité de la tâche du cariste repose donc en partie sur le bon esprit d’équipe. On Passe plus de temps à bouger que derrière un bureau.

Conduire un engin

Tenu d’être vigilant et adroit au volant de son chariot, il passe un permis spécifique pour exécuter les manœuvres en respectant les consignes de sécurité.
En mouvement permanent, il se déplace, circule entre toutes les unités de l’entreprise, vit au rythme des allées et venues des marchandises.

Salaire à l’embauche

Au-dessus de 17 000 euros bruts annuels (+-1400€net/mois).
Ajout de primes de nuit et de week-end quand on travaille en équipe.

http://www.studya.com/formations_metiers/transport_logistique/cariste.htm

bottom of page