top of page
 

Pourquoi un brevet de cariste ?

On retrouve des chariots élévateurs dans presque toutes les entreprises. Ces derniers peuvent soulever et transporter des charges pesant plusieurs tonnes à des hauteurs pouvant atteindre une vingtaine de mètres.​
Les appareils de levage (chariots automoteurs) permettent de réduire les activités de manutention manuelle, d’accélérer les flux de marchandises et d’améliorer les performances logistiques.

Le travail du conducteur de chariot élévateur, que l’on appelle cariste, exige un niveau d’attention, de concentration et de coordination élevé... Etant donné les conséquences dramatiques des accidents associés à la conduite d’un chariot élévateurs, la mise en œuvre de pratiques de conduite sécuritaire est d’une importance capitale.
Ces bonnes pratiques s’acquièrent par le suivi 'd'une formation théorique, qui permet de comprendre la nature des risques liés à la conduite d’un chariot élévateur et les moyens de s’en prémunir ; la formation pratique quant à elle permet d’intégrer ces connaissances dans des habitudes et des façons de faire sécuritaire.
​​
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autrement dit, un chariot élévateur est un équipement puissant qui peut se révéler dangereux dans certaines circonstances. La formation vise à habilité le cariste à conduire un chariot élévateur de façon efficace et productive en toute sécurité.
 
C'est la raison pour laquelle la législation impose que tout travailleur (cariste), occasionnel ou régulier, qui utilise un chariot élévateur, doit avoir reçu préalablement une formation adéquate (Code sur le bien-être au travail, Titre VI, Ch. II, section 2, art.14).

Il ne faut pas perdre de vue que la formation cariste permet également d’obtenir un brevet cariste qui atteste des capacités du cariste professionnel. Grâce à ce brevet de cariste, le cariste augmentera ses chances de décrocher un emploi ou de se voir confier de nouvelles missions dans l’entreprise.
De plus en plus d’employeurs exigent le brevet avant même le premier jour de travail.
​​
Cette formation peut être dispensée en interne ou par un organisme de formation spécialisé.
Sa durée et son contenu doivent être adaptés à la complexité du travail d’une part et à l’expérience du conducteur d’autre part ; la formation doit être réactualisée si nécessaire.​
 
bottom of page